Notre équipe

Une maison ne tient pas sans bonnes fondations : les nôtres sont composées de comédien·ne·s et de metteur·e·s en scène qui, chaque année, nous apporte leur talent.

Notre équipe artistique et pédagogique

Elle s'adapte au gré des créations théâtrales ou de l'actualité de notre Maison.
  • Muriel Inès AMAT

    Après des études au Conservatoire National de Région de Bordeaux et au Conservatoire National Supérieur d’Art dramatique de Paris, elle joue dans de nombreux spectacles. En 2009 elle intègre la troupe du Théâtre National de Strasbourg jusqu'en 2014. Elle découvre en parallèle une aptitude pour l’enseignement de la pratique théâtrale en lycée, en hôpital psychiatrique et dans les ateliers amateurs adultes organisés par le TNS. Elle poursuit également un travail d’artiste pédagogue au sein de La Maison Théâtre. De 2020 à 2022 elle est chargée de cours au département théâtre du Conservatoire de Strasbourg.
  • Béatriz BEAUCAIRE

    Entre théâtre, danse et chant, elle travaille avec Les Clandestines et Les Filles d’Aplomb. Elle a travaillé avec Les Acteurs de Bonne Foi (théâtre de masques), Unique et Compagnie (théâtre musical), la Compagnie Indigo, Courant d'Art, la Petite Fatrasie, le Footsbarn Theatre, et avec les chorégraphes Amala Dianor, Maria La Ribot, Renate Pook. Elle fait du Théâtre Forum, donne des lectures, joue pour la télévision et réalise des enregistrements pour Arte ... Elle parle anglais, russe, portugais, un peu d’allemand. Elle enseigne aussi à l’Université de Strasbourg.
  • Laurent BENICHOU

    Son parcours commence en tant que comédien avec des stages à La Comédie de Caen (CDN de Normandie), et des spectacles sur des textes de W. Shakespeare, A. Strindberg, B.M. Koltès, Molière… Installé à Paris en 1989, il croise le chemin de J-L. Lagarce, s’occupe des relations publiques du Théâtre de la Tempête, met en scène une adaptation de l’Odyssée et dirige des projets à la Maison du Geste de l’Image. Il s’installe à Strasbourg en 1998 où il joue et/ou met en scène de spectacles destinés au jeune public tout en mettant en place de nombreux projets de pratique du théâtre. Il dirige la Maison Théâtre depuis sa création en 2012.
  • Louise BENICHOU

    (Biographie en cours d'écriture, merci de votre patience)
  • Rudi BERSCHINSKI

    (Biographie en cours d'écriture, merci de votre patience.)
  • Diane BUCCIALI

    Diane Bucciali commence le chant lyrique à l’école de musique de Colmar. Elle est titulaire d’un Diplôme d’Etudes Musicales du Conservatoire de Strasbourg depuis 2011 où elle s’est formée avec Mari Kobayashi, en parallèle à des études de musicologie à l’Université de Strasbourg. Elle enseigne le chant et s'intéresse à la voix comme outil inépuisable et adaptable aux différents styles musicaux qu'elle aborde, dans la musique traditionnelle populaire (Bulgarie, Irlande, Alsace, Centre France…), comme dans le répertoire classique, les musiques actuelles ou le chant choral. Depuis 2022, elle est formatrice intervenante au Centre de Formation des Musiciens Intervenants de Sélestat.
  • Myrtille CARPENTIER

    Myrtille découvre le théâtre très jeune grâce à ses parents, tous deux échassiers - comédiens dans les Arts de la rue. Elle commence le théâtre amateur à 8 ans et continuera jusqu'au bac avant d'entamer des études théâtrales professionnelles pendant 4 ans aux Ateliers du Sudden à Paris. Des suites de sa formation, elle commencera à donner à son tour des cours et des stages au sein de l'association qui l'a formé " Lez'arts scéniques" en banlieue parisienne. Attisé par l'envie de découvrir autant de relations humaines que de registres différents, elle s'engage avec plusieurs compagnies et collectifs aux créations hétéroclites. Parallèlement elle intègre le Collectif Dans La Peau , un collectif pluridisciplinaire où elle débutera ses premiers pas en mise en scène. Myrtille s'installe sur Strasbourg en février 2022 et se détermine à trouver des compagnies qui partagent ses idéaux et proposent des pièces contemporaines à l'écriture engagée. Insufflé par l'envie de faire évoluer la société et les mentalités, elle est très investie dans la vie associative. Hormis le théâtre, Myrtille est passionnée par le sport, le cinéma, les animaux et la nature.
  • Éva COURGEY

    Eva Courgey fait ses études théâtrales à Besançon jusqu’en 2015. En 2015 la cie Mala Noche la recrute afin d'approfondir sa formation. Fin 2016 elle s’installe à Strasbourg. Elle rejoint Troupe Avenir au TNS dirigé Mohand Azzoug. L’année suivante elle monte ADN de Dennis Kelly. En 2018 elle suit l’aventure de 1er Acte mis en place par Stanislas Nordey. En 2021 elle créé avec trois comédiennes, la cie Pied de Biche(s). Ensemble elles écrivent « Qui Sème le Vent » et le jouent sur une péniche de Batorama. En juin 2023 elle jouera « C'est une Colline qui se prend pour une Île » avec la cie Vert d'Eau.
  • Philippe COUSIN

    Je suis comédien, formé au Centre d’études et de recherches théâtrales de l’Université de Lyon en 82, où j'ai rencontré le metteur en scène B. MEYSSAT avec qui je travaille encore. J’ai complété ma formation par le partage de parcours avec M. TOURE, D. CRUBEZY, G.P. COULEAU, La compagnie Flash Marionnettes, Luc AMOROS, et bien d’autres en Alsace ou ailleurs. Depuis quelques années j’anime des cours sur le training de l’acteur à l’Université de Strasbourg. Je suis né en 1957 !
  • Emeline DE LA PORTE DES VAUX

    (Biographie en cours d'écriture, merci de votre patience.)
  • Cassandre DUQUESNEL-POUSSARD

    Après ses études d'Arts du Spectacle double cursus, elle intègre le conservatoire de Strasbourg où elle obtient son diplôme d'études théâtrales professionnelles. Depuis, son travail oscille entre théâtre et cinéma. Elle interprète depuis quelques années des pièces en dehors des bâtiments classiques : sorcière ou druidesse, immersion médiévale, théâtre en pleine nature... Tout est bon pour que le théâtre soit accessible pour tous, peu importe le lieu ! Elle a déjà prêté sa voix pour plusieurs créations audiovisuelles, elle a également été co-réalisatrice de la Web Série « Histoire de Démons » sur la chaîne YouTube Ekinoxx Studio, où on la retrouve également dans le court métrage multi-primé « HARPIE ». Par son travail, Cassandre ouvre la porte d'un monde imaginaire afin de rendre notre réalité bien plus poétique.
  • Morgane GEORGE

    Comédienne et metteuse en scène pédagogue, Morgane George travaille avec plusieurs compagnies théâtrales basées en Alsace, comme l’Atelier du premier acte, le Théâtre d’Ochisor, et les Escadrilles Poétiques. Soucieuse de transmettre sa passion aux jeunes générations, elle mène également de nombreux stages et ateliers de pratique théâtrale au TAPS, à la Maison Théâtre, à l’Espace K ainsi que dans des établissements scolaires. En plus de l’univers du spectacle vivant, Morgane est aussi comédienne de doublage pour des documentaires Arte, des films d’animation ou encore des spots publicitaires radio.
  • Marion GRANDJEAN

    Marion Grandjean, s'est tôt orientée vers la création et la mise en scène de ses propres projets. Son travail, depuis plus de 20 ans, vise à mettre en avant la beauté et les forces vitales qui permettent de surmonter les difficultés. Formée par des artistes de l'école Jacques Lecoq sur le travail de la poétique des corps, elle créait la compagnie Les Anges Nus et une quinzaine de spectacles jeune public musical. Depuis 2009, elle enseigne le théâtre au Conservatoire de Colmar. Elle commence à s'orienter vers le théâtre de rue pour toucher un large public. Elle fonde une compagnie de rue, Les Escadrilles Poétiques. En parallèle de ses créations, elle se consacre à la pédagogie, pour que le théâtre soit un outil d'ouverture sur le monde pour toutes et tous.
  • Kristine GROUTSH

    Danseuse - chorégraphe originaire de Metz, formée en danse classique puis contemporaine. 1ère compagnie créée à Strasbourg en 1993, avec des spectacles de rue et des créations pour la scène. Fort penchant pour les aventures collectives et le travail en binôme. Co-créatrice des FILLES D’APLOMB, qui signe des performances et pièces tous terrains. Exploration de l’improvisation avec les musiciens Nicolas Beck, Joris Staad – Groutsch, Alexis Thépot. Danseuse conteuse d’après ses textes. Artiste-pédagogue avec les Filles d’Aplomb, la Cie ACT2, Pôle Sud (CNDC Strasbourg)...
  • Aude KOEGLER

    Elle a au compteur: Quatre longs compagnonnages théâtraux: 6 créations au TAPS 5 créations avec Le théâtre du Marché aux grains aux côtés de Pierre Diependaële . Une dizaine de spectacles avec La compagnie du Kafteur et Jean luc Falbriard Trois créations jeune public avec la compagnie Gavroche Théâtre et Pascale Jaeggy Des associations artistiques ponctuelles avec Inédit Théâtre, la Cie Blicke et des compagnies de théâtre - De nombreuses expériences devant de grosses caméras et derrière son petit objectif. Des accompagnements artistiques sous forme d’atelier en pagaille, pour tous publics La création de costumes Et le goût de rencontrer encore et encore de nouveaux partenaires autour de la pratique du jeu d’acteur.
  • Clément LABOPIN

    Clément Labopin suit sa formation au conservatoire de théâtre de Colmar en cycle à orientation professionnelle. Comédien depuis 2019 et la fin de son parcours scolaire, il joue dans plusieurs pièce en Alsace et en Allemagne avec des compagnies comme Baal Novo, le théâtre d'Ochisor ou le Støken Theartet. Théâtre, cinéma et voix colorent ses journées. Soucieux de poursuivre sa formation dans l'enseignement, il rejoint La Maison Théâtre en 2024.
  • Jenny M-HARAUX

    En cours d'écriture.
  • Christophe MULLER

    Christophe Muller est un metteur en scène qui crée des fictions d'anticipations visant à tisser des liens fantastiques entre le passé et le présent. Passionné par les biopics et la peinture, il construit ses pièces à la manière du peintre devant sa toile. Il fonde en 2017 la Cie Coup de Chien qui explore les relations intergénérationnelles. Puis en parallèle, il créera Les Escadrilles Poétiques, un collectif pluridisciplinaire dont les missions sont d’arrêter le temps et de créer un état d'urgence poétique.
  • Pierre PARISOT

    Pierre Parisot a découvert le théâtre à ses 12 ans dans des ateliers découverte, très vite, il se prend de passion pour le jeu et l’art vivant. Il entreprend des études en art du spectacle, d’abord à l’université d’Arras puis plus tard au conservatoire de Strasbourg en art dramatique. C’est en 2017 qu’il commence à travailler en tant que comédien dans plusieurs compagnies strasbourgeoises. En 2020, il fonde la compagnie Je,Tu,Elle avec des camarades. Il découvre grâce La Maison Théâtre le travail de metteur en scène pédagogue et se forme avec Eva Courgey au sein de l’équipe artistique. Aujourd’hui, la pédagogie fait partie intégrante de son travail et il aime échanger autant que jouer.
  • Valentine VON HÖRDE

    Anciennement étudiante en COP au Conservatoire d’art dramatique de Colmar aux côtés de Françoise Lervy et à la faculté de théâtre de Strasbourg, Valentine s’épanouie aujourd’hui en endossant plusieurs rôles. Comédienne au sein de spectacles pour la Cie des Méridiens, la cie du Théâtre d’Ochisor, la cie en Filigrane, elle participe également à des interventions en Théâtre forum traitants de plusieurs sujets comme les discriminations, le savoir-être, le harcèlement scolaire… Elle prête également sa voix à quelques documentaires Arte et prend plaisir à être « metteuse en scène pédagogue » pour les enfants et adolescents des ateliers théâtre de l’espace Rohan de Saverne.