Que ça bouge !                 

Espoir, désir, nécessité, rêve, utopie … chacun·e cultive plus ou moins secrètement l’idée d’un changement, d’un mouvement,
d’un déplacement. Que souhaitons-nous faire bouger ? Comment ? Par quels moyens ?…
Nous avons invités autrices et auteurs dramatiques à s’emparer de ce questionnement pour tracer des lignes d’horizon
sur lesquels enfants et adolescent·e·s joueront notre humanité en mouvement.

COUVERTURE Cahier théâtre "Hors de soir" de Marilyn Mattei
« C’est le bordel ! » Cette phrase revient en boucle dans le bureau de la direction du collège où sont présent·e·s les enseignant·e·s et une représentante des parents d’élèves. Les 3èmeC et Mme Hartman se sont enfermé·e·s dans la salle 204 en glissant un mot sous la porte « que ça bouge ». Et si c’était pour donner d’autres couleurs à la vie des élèves et des enseignant·e·s !

Dans une pièce pleine d‘humour et de sensibilité, Marylin Mattei brosse un tableau réaliste et plein d’espoir sur la vie d’un collège où tout pourrait bouger si…
Lire un extrait
En attendant le bus qui mène à la journée mondiale, des jeunes rédigent un manifeste. Une belle occasion de brasser toutes les grandes idées sur la société, nos valeurs … et de partager leurs convictions avec d’autres passant·e·s. Mais, est-ce si facile d’inventer un autre monde ?

Sébastien Joanniez dresse un tableau réaliste, tendre et facétieux de nos utopies compliquées à mettre en oeuvre mais nécessaires si nous voulons que ça bouge!
Lire un extrait
COUVERTURE Cahier théâtre "Il y a mieu" de Sébastien Joanniez
COUVERTURE Cahier théâtre "Fugue" de Michel Simonot
À onze heures, des jeunes se rassemblent sous l’horloge de l’ancienne poste. L’un d’entre eux n’est plus là. Parti. Mais où ? Certains racontent qu’on l’aurait vu ici ou là. Celui qui se dissimule sous le prénom de Jul est parti traverser le temps pour rester vivant. Faut-il rester ici ou le rejoindre ?

Avec toujours l’exigence d’une langue poétique puissante, Michel Simonot trace un chemin d’espoir pour des jeunes qui semblent naufragés au pied des tours.
Lire un extrait

Edition 2024

Prix d’un exemplaire : 6 euros (frais de port en sus)

En vente à La Maison Théâtre de Strasbourg et en librairie
Acheter un ou plusieurs exemplaires :
en ligne sur HelloAsso (site sécurisé) ou sur place
Nous contacter pour commander : contact@lamaisontheatre.eu

Les autres thématiques

Dans la cour de notre mythologie
Nos petites comédies
Petite philo pour grands matins