Rendez-vous professionnels

visuel acrobates La Maison Théâtre
Rendez-vous professionnels de la saison 24/25 sur les objectifs et les outils de la pratique du théâtre.

Deux jours de réflexion et de pratique

Deux jours destinés à ceux et celles qui proposent une pratique du théâtre. Deux jours pour prendre le temps de croiser des approches différentes et d’interroger son travail à la lumière des différentes expériences vécues ici ou là… Du temps également pour partager nos questionnements, notamment sur le répertoire. Deux jours seulement alors qu’il en faudrait plus, beaucoup plus.

En accueillant lors de cette troisième édition une chanteuse, un metteur en scène, une danseuse chorégraphe, un éclairagiste et une pédopsychiatre, nous nous situons au carrefour de la problématique d’un métier à questionner et à définir : metteur·e en scène pédagogue.

Ils·elles nous ouvriront leur boite à outils. Un Stammtish – table des habitué·es en Alsacien – nous permet d’échanger sur nos projets ou notre répertoire…

LUN 9 SEPT

  • DANS LA BOÎTE À OUTILS DE DIANE BUCCIALI

    9h30 / 12h30

    Créer sa routine de chauffe adaptée à ses besoins pour se mettre dans de bonnes conditions, à la fois corporelles et par conséquent, vocales.
    Réveiller le corps, connecter la voix, engager le soutien, diriger le souffle… Comment utiliser les outils à notre disposition à bon escient ?
    Avec des exercices spécifiques, nous élaborerons un échauffement à développer et à s’approprier : étirements, souffle, muscles, résonateurs. Nous finirons par une chanson simple qui permettra à chacun de mettre en pratique concrète les exercices abordés.

     

    Diane Bucciali obtient en 2011 un Diplôme d’Etudes Musicales du Conservatoire de Strasbourg tout en suivant des études de musicologie à l’Université de Strasbourg. Elle enseigne le chant et s’intéresse à la voix comme outil inépuisable et adaptable aux différents styles musicaux.
    Elle se produit régulièrement avec des trios vocaux féminin et en tant que soliste.
    Depuis 2022, elle est formatrice intervenante au Centre de Formation des Musiciens Intervenants de Sélestat.

  • DANS LA BOÎTE À OUTILS D'OLIVIER LETELLIER

    13h30 / 16h30

    Pour que le récit naisse sur scène, pour que l’émotion se transmette, il peut suffire de regarder le spectateur dans les yeux, dire une phrase et dessiner un geste. Olivier Letellier vous proposera de raconter des histoires à travers le texte, le corps en mouvement et l’objet du quotidien comme symbole.
    Ce temps de partage commencera par des jeux pour prendre conscience de son corps dans l’espace et glissera sur la découverte du théâtre d’objet comme source d’exploration inépuisable, boîte à outils, concentré de questionnements de mise en scène : le rapport à l’espace, les choix d’adresse, la puissance évocatrice des objets, le jeu, la force des symboles.

     

    Formé à l’École Jacques Lecoq, Olivier Letellier crée le Théâtre du Phare en 2000 et y développe ses mises en scène où il associe le récit au théâtre d’objets, marionnettes, danse, cirque. En mêlant ce langage hybride à d’autres modes d’expressions, il souhaite créer des images plus vastes que les mots.

  • STAMMTISCH : DANS MON REPERTOIRE DE LA PRATIQUE DU THEATRE

    17h / 19h

    A partir d’une phrase, d’une photo, d’un roman, d’un article… nous pouvons faire théâtre. Nous sommes d’accord avec Antoine Vitez. Mais, pouvons-nous pratiquer le théâtre sur n’importe quel sujet ou texte avec des enfants, des adolescent·e·s ?

    L’âge des participant·e·s et leur motivation, les sujets traités, la langue et, d’une manière globale, les contraintes liées à la pratique du théâtre en amateur nous amène à réfléchir sur un répertoire de la pratique du théâtre en amateur.

    Comment chacun·e détermine son répertoire ? Quels textes proposeriez-vous à des enfants, des ados ? Pourquoi ?…

     

    Nous vous invitons à apporter des textes de votre répertoire de la pratique en sélectionnant un court extrait que nous pourrons découvrir ensemble.

MAR 10 SEPT

  • DANS LA BOÎTE À OUTILS DE CAROLINE ALLAIRE

    9h30 / 11h30

    En nous centrant sur le fonctionnement du squelette, nous étudierons les os, l’architecture du squelette, avec comme appui des dessins et des planches anatomiques.
    Nous irons à la découverte des articulations pour en prendre conscience, trouver les différentes manières de se servir de ses capacités de mobilité, de résistance, d’équilibre maximum, ou encore en prendre soin.
    Faire apparaître ce squelette qu’on ne voit pas, cette structure invisible qui se cache sous les muscles, lui donner toute sa clarté de mouvement.

     

    Après une formation au Conservatoire Supérieur de Paris, Caroline Allaire mène un parcours d’interprète au sein des Ballets de l’Opéra de Nice et de l’Opéra National du Rhin. Elle devient artiste indépendante en 2005 et collabore depuis avec de nombreux chorégraphes contemporains. Depuis 2009, elle participe à l’ensemble des projets chorégraphiques de KiloHertZ.
    Diplômée d’État, elle met en œuvre un enseignement notamment basé sur l’anatomie avec des outils originaux qu’elle développe. Elle intervient régulièrement auprès des enfants et des jeunes en milieu scolaire, de la maternelle à l’Université de Strasbourg.

  • DANS LA BOÎTE À OUTILS DE CHRISTIAN PEUCKERT

    13h30 / 16h30

    Arrivée en fin de parcours, quand tout est presque en place, la lumière se règle avec nos connaissances plus ou moins expérimentées. « Nous ferons simple avec une face chaude ou froide avec un peu de contre ! » Les directions de lumières, les ombres propres et portées ont toutefois un rôle dans le langage théâtral. Une couleur peut transformer une scénographie, une humeur, un univers.
    Nous aborderons les grands principes de l’éclairage naturel et artificiel avec une explication sur l’apport des nouvelles technologies dans les mises en espaces et la mise en scène.
    Nous nous focaliserons sur l’acteur /actrice et sa présence dans un espace vide avant de se s’exercer sur les possibles manières d’éclairer une pièce de théâtre.

     

    Eclairagiste depuis 1990 au TJP puis pour différents metteurs en scène, il travail depuis 2010 dans le théâtre, l’opéra, le lyrique et la danse.
    Il donne des cours sur la lumière à l’Université de Strasbourg et à l’Agence Culturelle Grand Est.

  • STAMMTISCH : LES PROBLEMATIQUES DE L'ADOLESCENCE

    17h / 19h

    En compagnie d’Anna Fagot
    Pédopsychiatre

     

    En menant des projets de pratique du théâtre avec des jeunes, nous sommes confrontés aux difficultés liées au processus adolescent qui les amènent à se poser des questions sur leur identité, à refuser les structures dans lesquelles ils et elles évoluent (familiale, scolaire, sociale), à être violent·e·s vis-à-vis d’eux/elles-mêmes et/ou des autres,… Elles nous parviennent au détour d’une séance sans que nous puissions les prévenir.
    Loin d’être des thérapeutes, il est de notre devoir d‘être à l’écoute et d’être en mesure d’agir. Mais comment ?

    Anna Fagot – pédopsychiatre – esquissera des pistes de compréhension de l’adolescence et de ses crises. Une occasion également pour échanger sur des situations rencontrées au cours de nos expériences.

     

    Au cours de ses études de pédopsychiatre, Anna Fagot a été particulièrement influencée par la psychanalyse, la psychothérapie institutionnelle, la phénoménologie et l’anthropologie. Son parcours professionnel commence auprès d’enfants sans langage dans les quartiers nord de Marseille. Par la suite, s’intéressant aux adolescent·e·s en crise, elle déploie des alternatives à l’hospitalisation, sous forme de prise en charges ambulatoires intensives. Elle travaille au CAMPA et à l’AJA du service de pédopsychiatrie à Strasbourg depuis mai 2023.
    Également comédienne de formation et metteure en scène d’une compagnie de théâtre, elle s’intéresse aux intersections entre théâtre et psychothérapie ainsi qu’à la prévention et à la gestion des situations à risque.

S'INSCRIRE

GRATUIT
Ouvert à toutes et à tous
L’inscription se fait pour une journée complète
Nombre de places par journée : 16 personnes

Aucune inscription nécessaire pour le Stammtisch