Dans la cour de notre mythologie
Les héros et les héroïnes des mythes sont les fondations de notre culture, comme le démontre cette première thématique :
Dans la cour de notre mythologie.
Histoires d’hier pour tenter de mettre des mots et du sens sur un monde imprévisible et incompréhensible,
elles font encore aujourd’hui écho pour raconter notre actualité.
Des enfants jouent à se raconter des histoires. Aujourd’hui, ce sera celle d’Hermès qui dès sa naissance veut se lancer à la découverte du monde. Dans sa tête, il a mille choses et mille questions à poser. Au détour des aventures du jeune dieu ailé, les questions surgissent aussi pour les enfants sur leurs origines, leurs histoires et le monde des adultes.
Lire un extraitCéline BERNARD a écrit une pièce tout en douceur et légèreté pour un chœur d’enfants joueurs et philosophes.
Tout juste arrivée dans la classe de Monsieur Zalligas, Nora se fait confisquer son paquet de bonbons. Déterminée à ne pas se laisser faire, elle réunit les bras cassés de la classe: Alex, Adam et Ninon. Leur projet : mettre fin à la monarchie du maître d’école et récupérer le précieux butin dans la boîte rose à couvercle rond. Prête à tout sacrifier, cette équipe de choc se lance à corps perdus dans cette mission secrète.
En s’emparant très librement du mythe de la boîte de Pandore, Antonio CARMONA nous emmène avec humour dans une aventure pleine de rebondissements et de fantaisie.
Lire un extraitEn s’emparant très librement du mythe de la boîte de Pandore, Antonio CARMONA nous emmène avec humour dans une aventure pleine de rebondissements et de fantaisie.
Un jour de pluie, une fille s’apprête à naître dans une famille de trois garçons : Alex, Bart et César — les ABC. Le prénom que veut lui donner son père doit prolonger la liste alphabétique, mais la mère choisit d’appeler son enfant Alma. Ligne de faille qui ne cessera de s’élargir au fil des années pour le père, prompt à dévorer son entourage. Esquisse d’un nouvel horizon pour tous les enfants du quartier arrivés à l’adolescence.
En s’inspirant du mythe de Cronos, Céline BERNARD nous livre une histoire envoûtante racontée par un chœur d’adolescent·e·s prêt·e·s à plonger dans le grand fleuve de leur vie.
Lire un extraitEn s’inspirant du mythe de Cronos, Céline BERNARD nous livre une histoire envoûtante racontée par un chœur d’adolescent·e·s prêt·e·s à plonger dans le grand fleuve de leur vie.
Qui est responsable de la blessure à la tête de Polo lors de la sortie scolaire ? La singulière Jelly – celle qui rit quand on s’y attend le moins ?
Lire un extraitElle était seule avec lui. Et pourtant, contre les certitudes de Mme Alléop et de certaines élèves de la classe, les ami.e.s de la jeune fille tentent de la défendre. Coïncidence ou hasard : quelques heures plus tard des méduses tombent du ciel ou apparaissent dans des endroits incongrus. Un signe.
En abordant la question du consentement, Stéphane BIENTZ nous emmène dans une histoire fantastique pleine de surprises.
Pourquoi Écho pleure-t-elle à chaudes larmes ? Narcisse, dont tout le monde parle au lycée, serait-il la cause de son désespoir ? Face au mutisme de la jeune fille, ses ami·e·s se lancent dans une reconstitution rocambolesque. Combien de temps résisteront-ils à la tentation de ressembler au jeune homme qui embellit de jour en jour ? Jusqu’où seront-ils prêts à se métamorphoser pour se conformer à cet unique modèle de beauté ?
Lire un extraitSarah CARRÉ nous plonge dans un mythe de Narcisse modernisé, et nous interroge avec drôlerie sur les limites des transformations physiques auxquelles nous nous prêtons.
Nawelle, Paco, ainsi qu'un groupe d'enfants parfois farfelus - les Didas - jouent le sauvetage du grand frêne qui aurait dû être abattu en 1989 pour l'aménagement du parc urbain Jean-Michel Jarre. Avant l'arrivée des machines, les enfants de Krisimalheim avaient remis la main sur un mystérieux objet découvert par Cédric quelques mois plus tôt. Formidable occasion de mettre à jour les origines anciennes de leur arbre-cabane, qui n'est pas sans rappeler le Yggdrasil des Vikings.
Adrien CORNAGGIA va puiser dans la mythologie nordique pour nous raconter une histoire tendre et décalée sur nos liens avec le passé et ses leçons pour le futur.
Lire un extraitAdrien CORNAGGIA va puiser dans la mythologie nordique pour nous raconter une histoire tendre et décalée sur nos liens avec le passé et ses leçons pour le futur.
Qui croira Lina quand elle dit qu’Eliott a abusé d’elle ? En l’apprenant, Driss, son amoureux, lui demande de se taire. Et Gaby, Eliott, Fatou, Youssef, Philippine… adolescent·e·s de la même classe qui étudient notamment le mythe de Philomèle ? Étrange coïncidence qui malgré les points communs ne semble pas faire écho. Alors que faire quand le silence s’abat sur une jeune fille empêtrée dans le refus des autres d’entendre et de comprendre ? À moins qu’un oiseau n’ouvre de nouveaux horizons.
Lire un extraitEn traitant de la thématique du viol et du consentement, Caroline STELLA nous offre une pièce poignante qui installe une tension entre mythe et actualité trop souvent fréquente pour des adolescentes.
Edition 2022 et 2023
Prix d’un exemplaire : 5 euros (frais de port en sus)
En vente à La Maison Théâtre de Strasbourg et en librairie
Acheter un ou plusieurs exemplaires :
en ligne sur HelloAsso (site sécurisé) ou sur place
Nous contacter pour commander : contact@lamaisontheatre.eu
Les autres thématiques
Nos petites comédies
Petite philo pour grands matins
Que ça bouge !