Dans la Chevelure de Bérénice
Parcours pour l'écriture
d'une pièce
Notre point de départ est la commande auprès d’un auteur ou d’une autrice, d’une pièce pour la pratique du théâtre
avec une thématique et des consignes : une durée, un nombre de mots ou de lettres.
À elle ou à lui de s’imprégner des rencontres pour cheminer dans l’écriture de sa pièce en se laissant influencer,
peut-être bousculer ou légèrement déplacer par l’approche des pratiquant.e.s, des metteurs en scène pédagogues, des enseignant.e.s…
... QUE ÇA BOUGE !
avec Evan PLACEY
La litanie commence le plus souvent dès l’enfance. Elle s’amplifie à l’adolescence, s’éteint parfois doucement, revient comme un boomerang ou reste longtemps gravée dans les esprits. Espoir, désir, nécessité, rêve, utopie … chacune et chacun cultive plus ou moins secrètement l’idée d’un changement, d’un mouvement, d’un déplacement. Que souhaitons-nous faire bouger : nos idées, nos idéaux, nos valeurs, notre organisation, nos corps, notre regard, notre société… ? Comment ? Par la fiction, l’action, la douceur, l’amour, la colère, le dialogue, le verbe, la danse, le chant… ?
1 – JANV / FEV 24
Correspondances
L’auteur présente dans une première lettre son projet et propose des consignes d’écriture pour enrichir son approche et écrire une esquisse de sa pièce. S’engage ensuite une correspondance avec la classe partenaire : lettre, message sonore, dessin, enregistrements…
2 – ENTRE LE 18 ET LE 22 MARS 24
Rencontre
1 à 2 séances de travail de 2h avec l’auteur à partir des premiers brouillons de la pièce
3 – AVR 24
L’auteur écrit sa première version du texte qu’il nous fait parvenir et que nous adressons aux élèves.
4 – MAI 24
Mise en chantier
Lecture en classe du texte et préparation d’une lecture publique du texte encadrée par un membre de l’équipe artistique de La Maison Théâtre
5 – JUIN 24
Pour clore le parcours, les élèves envoient une dernière lettre pour faire part à l’auteur de leurs remarques et éventuelles propositions pour la pièce. Il rédige sa version définitive de sa pièce qui rentre au répertoire de La Maison Théâtre.Collèges 4ème / 3ème
Lycées 2nde / 1ère
En cours
Pour toute inscription, contactez-nous :
reservation@lamaisontheatre.eu
PETITE PHILO POUR GRANDS MATINS
avec Gwendoline SOUBLIN
Comment s’est créée la vie ? Où étions-nous avant de naître ? Qu’est-ce que l’univers ? Et la mort ? La justice ? La loi ? La vérité ? … Toutes ces questions et bien d’autres surgissent de la bouche des enfants dans des moments parfois inattendus.
Elles sont l’émanation de l’étonnement de ces êtres qui découvrent le monde dans lequel ils et elles sont appelé·e·s à se développer. Elles sont également le début d’une réflexion philosophique avec des hypothèses à émettre, à examiner, à interroger… Un vaste champ de réflexion se dessine alors où chaque enfant peut construire, au fil des rencontres, ses propres réponses et poursuivre son questionnement.
1 – NOV 23
Correspondances
L’autrice présente dans une première lettre son projet et propose des consignes d’écriture pour enrichir son approche et écrire une esquisse de sa pièce. S’engage ensuite une correspondance avec la classe partenaire : lettre, message sonore, dessin, enregistrements…
2 – ENTRE LE 29 ET LE 31 JANV 24
Rencontre
1 séance de travail de 2h avec l’autrice à partir des premiers brouillons de la pièce
3 – FEV / MAR 24
L’autrice écrit sa première version du texte qu’il ou elle nous fait parvenir et que nous adressons aux élèves.
4 – AVR 24
Mise en chantier
Lecture en classe du texte et préparation d’une lecture publique du texte encadrée par un membre de l’équipe artistique de La Maison Théâtre
5 – MAI 24
Pour clore le parcours, les élèves envoient une dernière lettre pour faire part à l’autrice de leurs remarques et éventuelles propositions pour la pièce. Elle rédige sa version définitive de sa pièce qui rentre au répertoire de La Maison Théâtre.Ecoles primaires CM1 / CM2
Collèges 6ème / 5ème
En cours
Pour toute inscription, contactez-nous :
reservation@lamaisontheatre.eu
Autres projets appartenant à notre
répertoire en construction