Rendez-vous professionnels

Trois jours de réflexion et de pratique
Trois jours pour prendre le temps de croiser des approches différentes et d’interroger son travail à la lumière des différentes expériences vécues ici ou là… Du temps également pour partager nos questionnements, notamment sur le répertoire. Trois jours seulement alors qu’il en faudrait plus, beaucoup plus.
Nous le disions l’année dernière : il faudrait plus, beaucoup plus de temps de réflexion et de formation sur notre métier en pleine définition : Metteur·e en scène pédagogue. Chaque expérience est l’occasion définir ses contours. Ses nécessités viennent bien évidemment croiser celles des comédien·ne·s et des metteur·e·s en scène quand ils et elles créent un spectacle. La porosité entre les deux activités est indispensable. Elle stimule, elle questionne, elle motive…
Le programme de notre nouvelle édition de l’art de la pratique du théâtre en est le reflet avec une journée entièrement consacrée à la présence d’un·e comédien·ne sur scène, une autre à l’esquisse d’une méthode pour initier à la pratique du théâtre. Nous prendrons le temps d’arpenter une pièce et nous ausculterons nos démarches respectives à l’aulne des droits culturels. Nous invitons également les enseignant·e·s à partager notre réflexion sur le partenariat lors des projets scolaires. Ce programme généreux en cache un autre que nous proposerons en juin prochain lors les rencontres du répertoire avec des metteurs en scène, des dramaturges et des auteurices …
Dans ces temps de restrictions budgétaires, nous maintenons le cap. Nous l’étendons même dans la durée tout en persévérant à être gratuit. Merci à nos partenaires de nous aider dans cette dynamique. Au plaisir de vous retrouver lors de nos rencontres professionnelles.
Laurent Benichou
Programme
LUN 15 SEPT
9h30 / 12h30 – 14h / 17h
DANS LA BOITE A OUTILS D’ELISABETH BAUDRY
Chanteuse et formatrice«Être présent.e sur scène»
En amont des fonctions habituelles du corps, il existe une organicité interne invisible qui permet d’ancrer sa perception et sa conscience dans une profondeur corporelle structurée et sensible. Ce mouvement interne dit sensoriel permet de mieux gérer les variations d’intensité de son jeu. Pour être au service du jeu théâtral, la présence se construit grâce à un travail sur l’intention gestuelle et l’attention, soutenues tout au long de la pratique.
En associant certains outils de la Pédagogie Perceptive à des techniques de communication et à ses pratiques artistiques, Élisabeth Baudry propose de construire une solidité corporelle et émotionnelle. Son objectif est de développer une qualité de présence à soi et aux autres pour accéder à de nouveaux modes d’expression et d’improvisation.Après avoir mené une carrière d’artiste lyrique, Elisabeth Baudry s’est formée à une pratique à médiation corporelle : la Pédagogie Perceptive. Elle associe ses pratiques artistiques à cette spécialité somato-psychique. Le fruit de ce métissage lui permet de développer une pratique novatrice dans les domaines de la culture, de l’entreprise et de la santé. Elle accompagne les artistes, les soignants et les managers et contribue à enrichir et à développer leur qualité de présence, d’expression et de mise en action.
MAR 16 SEPT
9h30 / 12h30
DANS LA BOÎTE À OUTILS DE BAUDOIN WOEHL
Metteur en scène et dramaturge«L’arpentage artistique»
Et si lire un texte devenait un jeu de scène ? L’arpentage est une méthode de lecture à plusieurs, simple et puissante, qui transforme le texte en geste collectif. Découper une pièce, se partager sa lecture, en croiser les regards : cet atelier explore comment cette pratique peut nourrir l’art du théâtre. Les participant·e·s expérimentent une approche vivante du texte au service du plateau : jeu, mise en scène, dramaturgie, création collective. Il ouvre des pistes pour transposer cette expérience dans différents contextes : création, séance avec enfants ou adultes, espace de jeu partagé.Diplômé en 2020 de l’École du TNS, Baudouin Woehl collabore régulièrement avec de nombreux artistes du champ chorégraphique et théâtral (François Chaignaud, Séverine Chavrier, Clédat & Petitpierre, Maud Le Pladec, Olivier Martin-Salvan). Depuis 2018, il crée avec Daphné Biiga Nwanak plusieurs pièces au croisement de différents médiums, présentées dans divers lieux en France. Il enseigne également à l’Université de Strasbourg en Licence des arts et du spectacle.
14h / 17h
STAMMTISCH*
«Quelle mise en oeuvre des droits culturels dans la pratique du théâtre ?»
En partenariat avec Tôt ou t’ArtComme les droits humains fondamentaux dont ils font partie, les droits culturels contribuent à garantir la dignité des personnes dans leur identité et leurs pratiques culturelles. Inscrits dans le droit international et dans la loi française, les droits culturels sont désormais intégrés dans les politiques publiques de la culture. Encore inégalement reconnus ou mis en application, ils sont un véritable levier pour penser et élaborer des actions respectueuses de la diversité des expressions culturelles, professionnelles comme amateures. Nous commencerons par un temps d’introduction et de présentation des droits culturels et de leurs enjeux. Puis, en partant de vos expériences professionnelles et en intégrant toutes les parties prenantes, nous explorerons les nécessités et les possibilités de la mise en oeuvre de ces droits culturels dans le cadre d’ateliers de pratique du théâtre.
Avec
Delphine Crubézy
Comédienne, metteuse en scène et responsable artistique de projets.
Formée aux droits culturels depuis 2020, elle s’attache à mettre ceux-ci en pratique au sein de la compagnie Actémo Théâtre.
Elle partage sa pratique et ses connaissances des droits culturels en direction d’artistes du spectacle vivant ainsi qu’au travers de modules de formation pour la faculté des arts. En partenariat avec l’association Tôt ou T’art, elle participe activement à l’animation de la dynamique Cultures Communes*.Mickaël Roy développe depuis 2013 un parcours de pédagogue, d’intervenant et de programmateur culturel en contexte
artistique et social où il s’est saisi progressivement des droits culturels comme une boussole. Depuis 2024, il est Chargé de mission Droits culturels et développement territorial au sein de Tôt ou t’art, centre de ressources Cultures et Solidarités. A ce titre, il coordonne la dynamique Cultures Communes.Cultures Communes : Agir avec les droits culturels en Alsace est un programme porté par Tôt ou T’art qui rassemble actuellement près de 200 personnes issues du champ social, culturel ou artistique et des politiques publiques autour de la mise en oeuvre des droits culturels dans les pratiques professionnelles.
*Stammtisch : table des habitué.e.s en alsacien
JEU 18 SEPT
9h30 / 12h30 – 14h / 16h
DANS LA BOÎTE À OUTILS DE CHRISTIAN DUCHANGE
«Un nécessaire à théâtre»
Metteur en scène – ex directeur de La Minoterie à Dijon“Existerait-il une méthode pour initier à la pratique du théâtre ?”
En écrivant « UN NÉCESSAIRE À THÉÂTRE » publié en octobre 2025 chez Actes Sud-Papiers dans la collection apprendre pratique, Christian Duchange a décanté et structuré son approche pour transmettre en sept compartiments le fruit de son expérience en matière d’initiation au jeu théâtral des débutant·e·s. Le point de départ de l’exploration de son ouvrage sera la traversée pratique du compartiment consacré à la lecture à voix haute comme propédeutique à l’approche des textes de théâtre. Nous cheminerons de la lecture d’un texte à dire à voix haute jusqu’aux usages possibles de celui-ci dans une interprétation scénique. Une journée pour échanger et partager entre comédien. nes et metteur·e·s en scène autour de nos façons de transmettre le théâtre.Christian Duchange, metteur en scène, est fondateur et ex-directeur de la compagnie l’Artifice en 1990 et de La Minoterie ouverte à Dijon en 2014 devenue, en 2017, Scène Conventionnée d’Intérêt National Art, enfance, jeunesse. Il a mis en scène des pièces du répertoire et des textes de commande (Antonio Carmona, Simon Grangeat, Fabrice Melquiot, Catherine Anne, Karin Serres, Sylvain Levey…). Fin 2022, il quitte la direction de ce lieu afin de poursuivre autrement son chemin artistique.
GRATUIT
Ouvert à toutes et à tous
L’inscription se fait pour une journée complète
Nombre de places par journée : 15 personnes
Découvrez aussi
Notre structure
Notre démarche artistique et pédagogique