Faites du théâtre !
Une saison, une thématique.
Que ça bouge !
Collèges (4ème et 3ème) et Lycées
Temps de découverte, Faites du théâtre ! est une invitation pour chaque élève à franchir de façon ludique la barrière de leurs préjugés – préjugés sur le théâtre, sur l’écriture contemporaine mais aussi sur celles et ceux qui les entourent.
Chaque saison, nous proposons à des élèves d’écoles primaires, de collèges ou de lycées de découvrir la pratique du théâtre lors d’un parcours en plusieurs étapes. Une équipe artistique et pédagogique explore une thématique par des improvisations et/ou un travail sur des extraits de textes issus du répertoire contemporain.
D’édition en édition, nous avons construit une démarche pédagogique et artistique permettant d’aborder de façon ludique les notions fondamentales de la pratique du théâtre. En collaborant régulièrement avec des autrices et des auteurs, un répertoire s’est constitué. Près de cinquante pièces plus ou moins courtes ont été éditées à ce jour.
Saison 24/25
QUE CA BOUGE !Et moi moi je veux que ça bouge
Et que ça chante et que ça danse
Et qu’aux carrefours de l’existence
Mon cœur brûle tous les feux rouges
Et moi je veux que ça bouge bouge
Non mais !
Jean-Pierre Siméon
Extrait de Non mais !
Éditions les solitaires intempestifsCe refrain de la chanson de Jean-Pierre Siméon pourrait être régulièrement fredonné tant le désir de changement semble traverser notre époque.
Dans les rassemblements publics ou devant les écrans, en famille ou seul·e face à ses propres contradictions, en tête à tête ou lors de dîners entre ami·e·s…La litanie commence le plus souvent dès l’enfance. Elle s’amplifie à l’adolescence, s’éteint parfois doucement, revient comme un boomerang ou reste longtemps gravée dans les esprits.
Espoir, désir, nécessité, rêve, utopie … chacune et chacun cultive plus ou moins secrètement l’idée d’un changement, d’un mouvement, d’un déplacement.
Que souhaitons-nous faire bouger : nos idées, nos idéaux, nos valeurs, notre organisation, nos corps, notre regard, notre société, notre famille…?
Comment ? Par la fiction, l’action, la douceur, l’amour, la colère, le dialogue, le verbe, la danse, le chant…? Par quels moyens : une légère vibration, un nouveau départ, une renaissance, un réajustement, une reconstruction… ? Quels nouveaux horizons pourions-nous alors découvrir ?
Nous avons invité des autrices et des auteurs dramatiques à s’installer aux carrefours de nos existences pour rencontrer des adolescent.e.s, s’emparer de cette aspiration pour brûler les feux rouges et tracer des lignes d’horizon sur lesquels ils et elles joueront, danseront et chanteront notre humanité en mouvement.
1 – PREMIÈRE RENCONTRE
Un membre de l’équipe de «Faites du Théâtre !» présente le projet et remet aux élèves le Cahier Théâtre
Durée : environ 15mn
Lieu : dans votre établissement
Dates : entre le 4 et le 15 NOV
2 – LECTURE EN CLASSE
Découverte de la totalité de la pièce choisie en classe.
Constitution de groupes et distribution du texte en fonction des extraits choisis.
3 – SÉANCE DÉCOUVERTE
Proposition A
Séance découverte à La Maison Théâtre lors d’une même journée
9h / 12h – séance 1
12h – pause repas
13h/16h – séance 2Proposition B
Séances découverte en 2 temps
Séance 1 – 3h dans l’établissement scolaire (nécessité d’avoir une grande salle) ou à La Maison Théâtre en fonction de votre situation géographique
Séance 2 (une semaine plus tard environ) – 3h à La Maison ThéâtreLes Cahiers Théâtre ed. La Maison Théâtre de Strasbourg
- LES EAUX PROFONDES de Céline Bernard
- HORS DE SOI de Marylin Mattei
- IL Y A MIEU de Sébastien Joanniez
- FUGUE de Michel Simonot
Vous pouvez d’ores et déjà remplir le formulaire de pré-inscription
Ce formulaire nous permettra de prendre en compte votre pré-inscription. Nous vous recontacterons en septembre pour valider votre inscription et envisager le déroulement du projet.
Liberté, égalité...
Écoles primaires (CM1 et CM2) et collèges (6ème et 5ème)
Lors de leur première décennie, les enfants ont découvert sur les frontons de nos institutions les piliers de notre démocratie : Liberté, Égalité, Fraternité. Du haut de leurs quelques années, ils perçoivent, décryptent et pensent la société avec peut-être beaucoup d’innocence mais aussi de lucidité et de pertinence, faisant ainsi souffler sur nos convictions un vent de fraîcheur vivifiant.
Avec l’idée de les inviter à imaginer des devises qui représenteraient leurs idéaux, nous avons proposé à des autrices et à des auteurs d’ouvrir des portes, d’esquisser des pistes, de questionner ce qui nous relie ou nous sépare. Invitation à franchir les multiples frontières qui nous divisent et à imaginer des devises pour soi, ses amis, sa famille… et pourquoi pas pour l’humanité !
Avec pour consigne d’écrire un texte en 5678 caractères espaces compris, six autrices et six auteurs nous ont livré des pièces pertinentes et surprenantes destinées à la pratique du théâtre des enfants et jeunes ados entre 8 et 14 ans.
Saison 24/25
LIBERTE, EGALITE, …En commandant à Stéphane Bientz, Sarah Carré, Guillaume Cayet, Penda Diouf, Samuel Gallet, Matt Hartley, Magali Mougel, Sabine Revillet, Dominique Richard, Caroline Stella, Christophe Tostain et Clémence Weill une très courte pièce sur le thème : LIBERTÉ, ÉGALITÉ… (éditions THÉÂTRALES JEUNESSE), nous souhaitions les inviter à questionner leurs idéaux et à imaginer une devise pour eux, pour leurs ami·e·s, pour leur classe … Part d’utopie peut-être dans une actualité qui nous rappelle sans arrêt que le chemin est encore long mais indispensable.
Livret d’information écoles primaires
1 – PREMIÈRE RENCONTRE
SEPT / OCT 24
Un membre de l’équipe présente le projet dans la classe.
Durée : environ 15mn
2 – LECTURE EN CLASSE
L’enseignant·e lit avec ses élèves trois des pièces qui seront travaillées et présentées lors du parcours.
3 – SÉANCE DÉCOUVERTE
Les élèves pratiquent le théâtre avec un à deux membres de l’équipe artistique et pédagogique
Durée : 3h (le matin ou l’après-midi) pour une classe
4 – IMPROMPTU THÉÂTRAL
Premier temps : “L’art d’être spectateurice”
Lors d’une séance ludique et interactive, nous sensibilisons les élèves au langage théâtral. Tout commence par un espace théâtral vide auquel nous ajoutons une musique, une chaise, des comédien·e·s, un texte.
Deuxième temps : Impromptu Nour, Erwan et autres citoyen·ne·s
Troisième temps : Echange avec les comédien·e·s
Durée totale estimée : 90mn environ
Jauge : 2 classes minimum
(en fonction de la salle)Liberté, Égalité… 1 et 2 ed. THÉÂTRALES Jeunesse
- UNE MAIN SE LÈVE de Stéphane Bientz
- SUR LA TÊTE DE ROGÉE de Sarah Carré
- NOUR de Samuel Gallet (primaires uniquement)
- LES LARMES D’ERWAN de Magali Mougel
Représentations de Erwan, Nour et autres citoyen·ne·s
Textes :
UNE MAIN SE LEVE de Stéphane Bientz
SUR LA TETE DE ROGEE de Sarah Carré
NOUR de Samuel Gallet
LES LARMES D’ERWAN de Magali Mougel
issus de Liberté, Égalité… éditions THÉÂTRALES jeunesseMise en scène : Laurent Benichou
Avec : Éva Courgey, Pierre Parisot, Valentine Von Hörde
Lumières : Thomas Coux dit Castille
Collaboration chorégraphique : Kristine Groutsch
Musique : Annette Schlüntz, Alonso Huerta …
Durée estimée : 45 minutes
Vous pouvez d’ores et déjà remplir le formulaire de pré-inscription
Ce formulaire nous permettra de prendre en compte votre pré-inscription. Nous vous recontacterons en septembre pour valider votre inscription et envisager le déroulement du projet.